Recette de pain d'épices et ses vertus

Recette de pain d'épices et ses vertus

   

Bonjour à tous et à toutes .
Retardée par un beau projet en cours , des idées plein la tête pour une avancée meilleure , je n'ai pas prit le temps de faire mes articles .
Je me rattrape ce jour, en vous glissant une de mes recettes ...
Bonne lecture ...

Les fêtes de fin d'année ...
Un rappel de l'année écoulée , de nos réussites , de nos échecs , de nos efforts fournis, du temps qui passe , de nos joies , de tout çà ...

L'hiver qui nous apaise , nous réchauffe devant un bon feu de cheminée ou  devant un plateau de repas chaud face à un bon film en étant bien accompagné...

Il y a de cela quelques années , l'idée de faire du pain d'épices m'avait prit .
Je ne suis pas très "fan" du gâteau en lui même mais sa composition anti coup de blouse pour affronter le froid , m'a plut .

Contenant de la cannelle (stimulant le système immunitaire , étant un anti inflammatoire , un désinfectant puissant , un anti bactérien etc ), du miel ( et ses nombreuses vertus en fonction de la nature du miel ) , du gingembre , des œufs  ( bonne source de protéine), du sucre roux ( contenant des minéraux contrairement au sucre raffiné qui n'est pas bon pour la santé ), cela reste un dessert sain , à consommer sans modération , donc je me suis attelée aux fourneaux !

                                                        Recette de pain d'épices by me


Temps de préparation environs 30 min
Temps de cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes ou  pour 4 bons mangeurs :

250 grammes de farine type 45
250 de miel de sapin *
100 grammes de sucre roux type vergeoise ou de sucre de canne ou mieux de  sucre de Rapadura
1 cuillère à café de gingembre en poudre ( stimulant naturel )
1 cuillère à café de muscade râpée (elle traite les maladies respiratoires, les ballonnements et soulage les courbatures et rhumatismes , c'est un analgésique et antiseptique, elle apaise les douleurs dentaires )
1/2 gousse de vanille
1 sachet de levure chimique
10 cl de lait d'amande ( source de protéine végétal , lutte contre la migraine etc)
1 cuillère à café de cannelle ( revitalisant , anti déprime etc)
2 œufs ( source de protéine)

* A savoir :
Le miel de sapin :
Il contient du phosphore , du potassium, du calcium, du souffre, du magnésium, du zinc, du fer, du cuivre ...

Ses bienfaits :
 .  Il Combat les anémies et les asthénies,
  • Défend l'organisme grâce à des qualités diurétiques,
  • Offre des bénéfices antiseptiques et anti-inflammatoires,
  • Permet également de soigner les problèmes pulmonaires et/ou de saison,
  • Aide les personnes en insuffisance rénale chronique, dans leur régime diététique,
  • Possède des atouts particulièrement reminéralisants et dynamogéniques,
  • Lutte contre les affections respiratoires et urinaires.

  • Préparation du pain d'épices :

    Faites chauffer 250 grammes de miel à la casserole.
    Mélangez le sucre, la farine , les épices et la levure chimique .
    Incorporez les deux œufs ainsi que le lait d'amande dans le mélange.
    Préchauffez le four à 160 degrés
    Versez la préparation dans un moule à cake ou dans des petits ramequins de préférence en silicone (plus pratique à démouler)
    Enfournez le moule à cake ou les ramequins et laissez cuire pendant 1 h .
    Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a refroidit , déposez le dans une boite hermétique ou en métal et dégustez le 24 h après .
    Il pourra se garder environs une semaine .


                                                                   Bon dessert


    Commentaires

    1. Moi aussi j'ai fais pour la première fois mon pain d'épices et je constate que je vais mieux au niveau digestif enfin je crois amitiés cricri

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés