Comment entretenir son cerveau : 4 points importants (parmis d'autres tout aussi essentiels )alimentation , amour , social et sport. .

         Comment entretenir son cerveau : "Alimentation, amour , social et sport "






Introduction :

 " Le cerveau , je le trouve si complexe !
 L'être humain est une masse d'énergie incroyable à mes yeux  .
Je me suis beaucoup documentée sur comment il fallait entretenir son cerveau à force d'avoir vu des gens atteints de maladies neurologiques, çà m'a beaucoup heurté lors de mes années de pratique dans le secteur santé social . Bien évidemment le fait d'apprendre, de faire, de travailler etc , permets de protéger notre cerveau c'est évident !
Je ne m'aventurais pas trop en profondeur dans le sujet car il est bien trop vaste, je préfère vous parlez de quatre points  importants qui nous permettent  de préserver notre cerveau ."


L'alimentation :

                                                

L'alimentation joue un rôle important pour permettre le bon fonctionnement du cerveau .
Il a besoin de 40 nutriments pour bien marcher ( vitamines, minéraux , oligo éléments , acides gras , acides aminés .)
Il lui faut des glucides lents et des protéines en quantités suffisantes !
Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, nous devons prendre du fer (boudin noir, viandes rouges, fruit de mer , thon ...).
Nous ne devons pas négliger l'iode non plus ,présente dans le sel (non raffiné si possible, c'est plus naturel).
Les oméga 3 vendus sous forme de gélules ( pharmacie, supermarché et boutique bio si vous n'aimez pas tout comme moi les poissons) , sont aussi indispensables au bon déroulement du cerveau .
Il faut varier les plaisirs, et prendre un peu de tout !

L'amour, le social( tel que la famille , les amies, amis) un bien être pour notre machine à émotions :





L'amour :

                                                       
Ah l'amour , je pense que cela devrait être notre nourriture principal tant il est bon d'aimer et d'être aimé !
En exemple, une relation intime avec l'être aimé aurait un effet de l'équivalent de deux aspirines sur un cerveau fragilisé , en manque de force ! Alors je vous laisse imaginez chez une personne en bonne santé physique et psychique ! Que du bon !
Il faut savoir que lorsque nous sommes amoureux , une douzaine de zone de notre cerveau se mettent à agir à l'unisson pour provoquer une source de bien être incroyable ( on sécrète de la dopamine, de l'ocytocine , de l'adrénaline) !
 En plus, le noyau caudé et le putamen ( zones du cerveau associées à la récompense et à la motivation) forment une combinaison parfaite pour nous apporter cette notion de désir irrésistible de l'autre , nous sommes sur notre nuage et çà fait du bien !
Autrement dit , le cerveau sans amour serait triste !
Alors si vous êtes en couple profitez de chaque moment et si vous êtes en solo , ne renoncez pas à cette émotion époustouflante , il faut toujours y croire ! 💗


Le côté social :



La famille , les amies , amis , les gens sympathiques que nous pouvons rencontrer lors de notre vie nous amène a communiquer ce qui nous permet, sans meme que l'on s'en rend compte, de maintenir un cerveau en forme  ( en amour aussi on communique mais c'est plus intime donc j'ai bien séparé les deux secteur :) ) , on vit des émotions agréables , on mémorise tout les moments sans difficulté.
Je crois que c'est sans doute ma mère  qui m'a donné l'impulsion dès l'enfance pour parler encore plus, une vraie pipelette ! Je crois même que mon cerveau doit être sans cesse en hyper activité tant j'ai le plaisir de papoter ! 😁
Enfin," revenons à nos moutons ", vous l'aurez comprit pour maintenir un cerveau en forme , il faut s'ouvrir aux autres, et dialoguer, çà entretient !

Le sport , bienveillant ou guérisseur :



Faire du sport améliore les performances du cerveau .
Il diminue le risque de maladies diverses , améliore le rythme cardiaque ( si l'activité est régulière et réfléchit en fonction de la santé de chacun bien évidemment) .
Le fait de pratiquer une activité sportive régulière permet de mieux contrôler ses pensées, le système cognitif évolue dans le bon sens, votre cerveau est revigoré !
Ne serais ce que 30 min par jour de marche , de sport en tout genre, suffit à préserver " notre machine à penser 😌" .

En résumé , le cerveau est un organe complexe qui mérite qu'on le chouchoute 😀.

Des bises à tous et à toutes !







Commentaires

Articles les plus consultés