YERBA MATE




Le Yerba maté, parfois appelé « thé du Paraguay », est une espèce sud-américaine comme le houx  que l'on connait.

Principes actifs :

  • Les feuilles contiennent 1% de caféine, ce qui la situe entre le café et le thé lorsqu’il est consommé sous forme d’infusion. Cette teneur peut être bien plus importante dès lors qu’il est consommé sous forme de compléments alimentaires.
    Outre la caféine, le maté contient des vitamines (B3, B2 et A), des minéraux (magnésium, potassium, zinc et fer) ainsi que des polyphénols antioxydants.

Bienfaits et vertus:

  • Effet stimulant

C’est bien entendu la caféine contenue dans le Yerba maté qui, en boostant le système nerveux central, contribue à lutter contre l’endormissement et la somnolence et à renforcer l’attention. Cet effet stimulant a été confirmé par de nombreuses études12 et la commission E reconnait depuis 1988 « l'usage médicinal du yerba maté pour combattre la fatigue mentale et physique. »

  • Améliore les performances cognitives

Plusieurs essais cliniques réalisées à partir de café ou de thé montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives (mémorisation, apprentissage, capacités intellectuelles) à court terme. Aucune cependant, n’a encore été réalisée avec une consommation de maté, mais la forte teneur en caféine du maté laisse présager des résultats identiques avec cette boisson.

  • Augmente la satiété, aide à la perte de poids

Tout est parti de la constatation que les pays gros consommateurs de maté ont un taux d’obésité très faible. Plusieurs études ont alors tenté d’en expliquer la cause, et une étude Suisse datant de 1999 montre que l’extrait de Maté est le seul extrait de plante efficace pour « augmenter la proportion des graisses oxydées » et donc potentiellement utile dans le traitement de l’obésité.
Une autre étude de 2001 montre que le maté, combiné à la guarana et à la damiane, ralentit significativement la vidange gastrique ce qui prolonge le sentiment de satiété et aide à réguler la prise alimentaire.


Utilisation : 




En infusion : 4 à 5 g de feuilles séchées de maté et 1 l d'eau. Ne pas excéder 3 à 5 tasses par jour, en raison du taux de caféine.

Sous la forme de gélules :  ne doit pas excéder 6 gélules par jour. Du reste, la posologie à respecter est fréquemment indiquée sur les boîtes et les flacons. Il faut y veiller.


En cataplasme :  appliquez les feuilles de maté sur la partie du corps touchée par l'affection qui doit être traitée et laisser agir dix minutes environ. Appliquer en masque sur le visage pour estomper les rides. 


En résumé, par le taux de caféine qu'il contient, le Yerba maté agit comme stimulant sur l'activité cérébrale. Antioxydant, il réduit également la présence de cellulite et masque les rides. Après 25 ans , le corps ne secrète plus de collagène, la peau se modifie encore plus, il est de bon ton de prendre en complément de cette plante du collagène peptide ( marque Nutrimuscle ou autre ). Sur une période de 1 mois à 3 mois en fonction de vos besoins .

Effets indésirables:

Il peut engendrer des troubles de sommeil ainsi que des troubles cardiaques. Ses effets laxatifs peuvent susciter la diarrhée et ses pouvoirs stimulants sur l'activité cérébrale peuvent accroître le stress. Risques de dépendance d'après mes recherches.

Il ne doit pas être consommée de manière légère.

 S'il ne s'agit guère que d'une plante médicinale, ses effets ne sont pas moindres. 

Aussi ne convient-il pas, pour en limiter les éventuels désagréments, de le consommer en trop grande quantité.

 L'avis d'un professionnel de la santé, qu'il soit pharmacien ou médecin, peut être requis en cas de doute. 

Pour ma part je l'utilise pour une petite cure de 1 mois ou 2 pas plus et en quantité minime pour ne prendre aucun risque et apporter juste un plus à mon corps .

Je l'interdis aux enfants, c'est une plante bien trop puissante, aux femmes enceintes , aux adolescents ( risque de dépendance, de prise supérieur par rapport aux recommandations ) et aux personnes ayant des problèmes cardiaques.




Commentaires

Articles les plus consultés