Cap Corse , on goûte ?
Cap corse
Lors de la crémaillère d'une amie Corse pleine de bonnes attentions pour ses convives, j'ai pu déguster du Cap Corse , une des boissons locale de Corse.
C'est un vin doux à base de Quinquina, avec des décoctions de plantes aromatiques, d'oranges macérées, souvent commercialisé en bouteille d'un litre ( environs 14 euros la bouteille).
La mistelle (boisson alcoolisée sucrée obtenue par un mélange de moût et de raisin frais dont la fermentation est stoppée par un ajout d’alcool) utilisée pour sa fabrication sera stockée une année, avant de recevoir les apports savamment dosés (et secrets !) de quinquina et d’autres plantes.
Il doit sa couleur grâce aux brou de noix contenu à l'intérieur .
Dans le verre :
Cet apéritif qui , je le trouve , reste facile à déguster, d’un goût un peu âpre, se boit sec ou sur glace, mais aussi en cocktail ou dans des petites verrines avec la Corse dessinée dessus , çà fait encore plus produit unique ^^.
Un peu d’histoire :
Ce breuvage fut créé en 1872 par Louis Napoléon Mattei.
Soucieux de combattre les fièvres de l’époque, il eut l’idée de mélanger au muscat du Cap Corse une recette originale à base de décoction de plantes aromatiques, d’orange et de quinquina.
L’apéritif rencontrera un vif succès et glanera des récompenses par dizaines dans la première moitié du XIXe siècle, notamment lors des expositions universelles de Paris, de Londres, de Bruxelles, de Turin, contribuant à renforcer l’image de la société en France, dans l’Empire colonial, mais aussi en d’autres pays d’Europe d'après mes recherches.
L’entreprise est implantée au sud de Bastia.
L'essayer c'est l'adopter ;) !
Bonne dégustation !
Commentaires
Enregistrer un commentaire