L'A...

 L'A...

" Moi émotive ? Pas du tout ! Je dirai plutôt que "je suis une conservatrice de l'amour" , l'amour que j'ai vu à travers les couples dans ma famille , l'amour de ma propre famille vis à vis de moi , l'amour de mes amies , amies , oui, l'amitié est un cousin de l'amour donc celà en fait partie non ? "



Il y a différents aspects de l'amour.

Certains y voient un sacrifice de leur indépendance et de leur autonomie, d’autre pas, ils savent faire la part des choses. 

Certains y associent fortement la sexualité,  je dirai pour ma part d'accord à 70 % ^^.

Certains y associent le partage de pensées, de buts et d’expériences intimes alors que d’autres ne voient aucun intérêt dans ce partage.

 L’intensité du sentiment et de son expression varie grandement d’un couple à l’autre. 

Certains font un engagement important envers la relation, alors que d’autres s’engagent peu cela ne veut pas dire qu'ils s'en fichent , simplement ils ont une vision un peu différente.

 Certains idéalisent cet état comme un état d’extase, une passion envahissante et gratifiante, le Saint Graal de ce qu'on voulait et de ce qu'on est entrain peut être de vivre youpi !

 D'autres y voient une source de conflit, de souffrance, de misère et de malheur, quelque chose qu’il faut éviter pour conserver la paix de l’esprit, une forme socialement acceptable de folie. 
Souvent parce que l'individu a souffert jadis, et qu'il n'est pas encore prêt à recevoir , qu'il faut faire un travail de fond sur le passé etc.

L’amour peut être une émotion aiguë ou un sentiment.

 L’émotion intense d’amour est provoquée par la vue ou l’écoute de l’autre, un échange particulier, une occasion favorable, une atmosphère romantique, il y a le contact de la peau aussi qui à sa propre mémoire ainsi que la production d'hormones sexuelles...

La trame fondamentale de l’amour romantique est associée au désir de participer à une intimité affective et physique, habituellement mais pas toujours réciproque.

Notons que ce que nous trouvons attrayant chez le partenaire est déterminé par notre appartenance à une culture spécifique et à notre histoire personnelle qui plus est . 

Il y a des gens romantiques sentimentaux qui ne peuvent s'empêcher de vouloir apporter plus, de mettre de la fantaisie au possible envers les personnes qui les animent , afin de faire passer des messages positifs ou tout simplement pour construire une relation épanouie (peur de la routine des fois aussi) . 
Il arrivent qu'ils perdent par moment leurs moyens parce qu'ils ne maîtrisent pas tout ...

Il n’y a probablement pas de relations humaines dans notre société qui soit plus socialement complexe et délicate , contenant plus de risques émotionnels que la recherche et le maintien d’un lien amoureux.

 Pensons simplement aux risques de rejets, à la frontière floue entre une cours insistante et le harcèlement, aux risques d’abandons et de pertes.
On prend toujours un peu de risques, qui n'a jamais eu peur ? 

L’engagement témoigne que la personne a une préoccupation stable pour le bien-être de l’autre, ce qui socialement fait habituellement partie de la définition de l’amour.

L’engagement comprend une intention d’ignorer les périodes inévitables dans une relation où l’émotion aiguë d’amour n’est pas ressentie. 
L’engagement a un rôle social important : la société se préoccupe de la prise en charge des personnes en difficulté, de l’éducation des enfants, des droits de chacun des conjoints, de la stabilité et de la prévisibilité des rôles sociaux, de la transmission des valeurs sociales.
 L’engagement a donc une fonction sociale importante même si elle n’est pas toujours une signification émotionnelle personnelle.

Elle est importante au sein d'un couple .

L'engagement se retrouve sous différentes facettes :

La présence, l'écoute , la communication, le partage avec une certaine complicité .

La liberté et la tolérance , signe de longévité ...

En ce qui concerne les rapports hommes femmes, il faut pesée la balance pour satisfaire les besoins de l'autre .

Les hommes sont plus dans le" on voit au jour le jour" (sauf exceptions) alors que pour nous les femmes,  la présence et la communication sont primordial à nos yeux ...Nous avons besoin d'être rassuré !

 " Lorsque vous lisez le bouquin  Les hommes sont sur mars les femmes sont sur vénus, je dirais plutôt que des fois nous nous retrouvons sur la même planète , des fois chacun est dans sa galaxie  ."

Il y a une question de timing aussi , des fois nous pouvons prendre plus de temps que l'autre alors, lorsque vous mélangez le tout, çà fait un cocktail d'amour qui peut nous perturber comme nous apporter un " Serial bonheur " (définition du Serial bonheur : un bonheur simple qui dure)

A mon sens, l'amour est un travail du quotidien en plus d'être imprévisible il faut essayer d'y aller crescendo et çà n'est pas toujours facile...

Il existe également une forme d’amour plus proche de l’amitié .
 Pensons à nos relations avec nos  amis qui nous apportent tant !

 Les parents aiment leurs enfants et les enfants leurs parents , c'est une forme d'amour, idem entre frère et soeur ...

Certains adultes demeurent toujours enfantins dans leurs relations.
 Ils peuvent être incapables d’aimer, ne pas se croire aimable , ne pas penser à l'autre vraiment parce qu'ils sont trop portés sur eux ...

D'autres sont affamés d’amour, et demeurent insatiables toute leur vie.
Toujours à chercher plus alors qu'à la base, le problème vient d'eux .

Pour une relation saine adulte, les schémas enfantins doivent être modifiés, la tendresse que deux êtres ont l'un pour l'autre doivent être au possible choyée, la confiance doit s'installer par les efforts de chacun sinon çà peut partir en vrille .

Il y a une image qui me touche beaucoup et qui résume bien l'amour prospère je trouve ...






Commentaires

Articles les plus consultés