La maison natale de Louis pasteur

La maison natale de Louis pasteur , Dole...


" Admirative des scientifiques (entre autres) , lors de mes ballades dans le Jura , j'ai pu découvrir d'autres facettes de l'étonnant Louis pasteur " .

Le lieu se situe à Dole , où il a passé toute son enfance .

Dole , la ville de pierres et d'eau, où se trouve de multitudes ponts.



Pasteur était le fils d'un tanneur .

Jadis , il y avait beaucoup d'artisans qui travaillaient dans la commune grâce à l'eau qui avait un impact positif sur toute la ville .

Il savait ce que c'était que de vivre humblement ...

Pasteur, surtout connue pour la découverte de son vaccin contre la rage, étudié aussi des cristaux , les maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière.

 A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier aujourd'hui.

La maison a un petit côté mystique .

On a l'impression que loge encore la famille de Pasteur suivant les endroits où l'on circule .

J'ai été étonné de voir autant d'objets, d'explications poussées qui m'ont permis d'avoir un autre regard sur le personnage .






J'ai eu un petit coup de coeur aussi pour cette ville , qui , même si elle est très calme , semble arborée des quantités de fleurs tout le long de l'année : 






 Je vous propose d'y aller au moins une fois, de préférence au début de l'été , pour profiter de quelques restaurants juchés au bord de l'eau  :) .

Tout les ponts de la ville, donne un petit côté ballade romantique .

Je pense que Pasteur a dut pleinement s'épanouir dans cette ville aux accents bucoliques.


     Bonne visite à vous , si vous avez la possibilité d'y faire  un tour ;)




Commentaires

Articles les plus consultés