L'Aloé Vera

 L'Aloé Vera 




Petite accroche : 
Bien le bonjour à tous et à toutes , 
Aujourd'hui je poursuis ma lancée sur ce blog récent .
Je vous chuchote ce nom :   Aloé Vera ...

Une plante aux milles et une vertus !

L’Aloé vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… 
La parfaite stimule les défenses immunitaires, cicatrise , agit également comme un antibiotique est un anti-inflammatoire. elle favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

L’aloé vera, fontaine de jouvence des Mayas (clin d'oeil à vince ,ami et amateur de mystère)


Il existe environs 300 espèces d’Aloé. La plus utilisée est bien sûr l 'Aloé Vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, elle est cultivée partout dans le monde . Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

On l'utilise pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux, aïe comme je connais çà ! ^^
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.
  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloé Vera contient plus de 70 éléments nutritifs , 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

A noter :  


Elle est à éviter lors de la grossesse  et ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans.
A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio , je me répète sans doute mais c'est important parce que les produits sont plus purs , plus respectueux de l'environnement. 
Cette petite ne présente aucune toxicité. Elle ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique.


Les vertus de l’Aloé vera pour notre petit corps :



 Elle nettoie le système digestif (sous forme de boisson vendu en boutique bio , internet )
 Aide à la cicatrisation, hydrate (gel)
 Facilite la régénération cellulaire
 Aide en cas de blessure due au sport et semble efficace en tant que complément thérapeutique.
Cette plante peut être utilisée en cas  d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqûres d´insecte, pellicules, cheveux abîmés, chute de cheveux, acné, cellulite…
Au quotidien, cette mademoiselle peut être utilisée .
Sa pulpe constitue une protection, comme un pansement qui améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. 
Par ailleurs, elle contient des acides aminés dont 8 ne peuvent pas être produits par le corps.
Pour les soins capillaires, elle permet d’assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu.
Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches permettent de prouver que cette belle peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.


L'Aloé vera sous toutes ses formes :


Elle est présente dans beaucoup de produits, dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres….


Une petite vidéo pour le côté botanique de la précieuse ?
Voici :



Commentaires

Articles les plus consultés