Jardin zen , Ryôan Ji

     Japon , Kyoto Ryôan Ji




Il existe de nombreux jardins zen , mais si il y en a un à voir encore plus que tout les autres, c'est le jardin de pierres de Ryôan Ji .

Je me documente souvent sur le Japon , j'explore la toile, des revues, livres...
Chez moi j'ai un mini jardin zen : un petit bac en bois , du sable , des minéraux et un petit bâton , qui me permettent de me couper du temps , jucher sur mon bureau de type standard :).
 Je fais des traits dans le sable, je positionne mes pierres et puis je me recentre . 
Celà peut sembler futile, cependant c'est un outil simple et apaisant donc au final , on est gagnant  :) .

Revenons à nos moutons où plutôt , à nos monastères ...

Puisque Ryôan Ji, se situe dans un ancien monastère qui date de 1450 , transformé depuis plusieurs années, en école bouddhiste .


 Dans ce jardin zen , Il y a des grosses pierres , de différentes tailles, parsemées sur un terrain caillouteux, entourées de verdures, arbres .

La façon dont sont dispatchées les pierres, amène à une certaine réflexion .

Au début les gens se demandent ce qu'ils font là, c'est un terrain sans plus...

Puis ils doivent s 'asseoir et regarder chaque pierre, donc chaque endroit ...

Il y a un travail de coordination de mouvements oculaires qui se fait naturellement , puisque notre regard voyage , doucement, de gauche à droite , de droite à gauche etc,  pour enfin se concentrer sur chaque élément .

En général , une fois sortie de ce lieu , il y a une sorte de paix qui s'installe en nous .

Paix qui demeure si importante pour notre quotidien !

J'espère un jour pouvoir partir au Japon et me délecter d'un voyage des plus enrichissant ! 


Bises à tous et à toutes ...









Commentaires

Articles les plus consultés