Le Chamanisme

                                                                Le Chamanisme


Conférence du mois d'octobre 2015 ...
Je suis toute ouïe :) ...



C'est l'histoire d'une femme , dans le cadre d'un reportage sur les religions(en tant que journaliste pour une chaîne en Angleterre)  , rencontra un certain chamane qui lui fit entendre qu'elle avait des capacités dans ce domaine...Un peu sceptique, femme cultivée, musicienne hors pair, professionnelle jusqu'au bout des ongles , mais ayant eu un coup de coeur pour le pays ( vers la frontière de la Sibérie ),et une curiosité de femme à l'esprit large, elle testa une première fois l'expérience.
 Là bas, le rituel se fit au sons d'un tambour , elle se mit a réagir bizarrement, entra dans une certaine méditation , qui devient de plus en plus percutante . Le rythme de son coeur s’accéléra et elle se mit rapidement en transe. Elle en perdit le contrôle de ses mouvements. 
Au début, suite à cette essai, elle eu peur mais voulu approfondir .Elle décida de passer plusieurs mois par an auprès de Enkhetuya, un chamane de l'ethnie des Tsaatans, chargé de lui enseigner cette technique ancestrale.
A savoir, madame Sombrun est une femme qui ne manque pas de charisme.
 je l'ai observé pendant une de ses conférences . Elle parle beaucoup avec ses mains . En psychologie, on apprend qu'il est très difficile de mentir tout en parlant avec une gestuelle, tout se voit . Elle, elle ne laissait rien transparaître.
 Après huit années d’apprentissage au final, elle devient la première occidentale à accéder au statut de udgan, terme mongol désignant les femmes ayant reçu le « don » puis la formation aux traditions chamaniques mongoles.
Elle publie différents livres en rapport avec le sujet qu'on peut consulter en les achetant à la Fnac etc.
Parallèlement à ses voyages d' études, Corine Sombrun est compositrice pour différentes sociétés de production et donne des conférences. Elle ne fait aucune formation ni consultation d’ordre chamanique, pour se consacrer à des recherches scientifiques sur les Etats Modifiés de Conscience.
Elle collabore depuis 2006 avec un docteur , directeur de recherche INSERM honoraire , qui l'a mise en relation avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cette état de transe.
Les premiers résultats obtenus par analyses d’EEG (électro encéphalographie) sous la direction d'un des professeurs au Canada démontrent que cette transe chamanique, dont les mécanismes d’action sur le cerveau restent inconnus, arrive à modifier effectivement les circuits du fonctionnement cérébral. En repoussant les limites des connaissances actuelles, ces résultats ont ouvert de nouvelles perspectives et de recherche sur la transe mongole étudiée par les neurosciences . Une tentative d’exploration des phénomènes liés aux capacités du cerveau humain et des fondements neuronaux de la Conscience s'est effectuée.
Personnellement je pense que le cerveau possède de multiples capacités .
Lors de diverses méditations à la bougie , dans des endroits apaisants , je me suis sentie ailleurs tout en étant présente.
Je me suis recentrée et j'ai prit des décisions qui m'ont permis d'avancer . 
Le fitness m'a permis de m'oxygéner , de faire mieux face aux situations , comme une forme de méditation , un recueillement du, je suis , nous sommes :).
Alors pourquoi ne pas penser que le cerveau a des aptitudes encore plus poussées ? 
Je pense que c'est tout à fait possible , et qu'il ne faut jamais croire que nous ne sommes pas capable .
Le mental est source de force , de bien être , de vie , le cerveau est incroyable !
çà me ferait peur d'arriver au stade de la transe mais c'est à mon sens une sorte de lâcher prise , qu'il est peut être bon d'observer, de découvrir sans doute ...


Commentaires

Articles les plus consultés