L'hydrolathérapie hum " happyyy"

Hydrolats







Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs , de rameaux de plantes ou de feuilles .l'eau d 'évaporation recueilli constitue l'hydrolat . c'est un peu comme le principe des huiles essentielles mais en plus doux ^^.

çà me fait penser à un souvenir ...


 Toute petite je voulais faire du parfum à la rose avec une copine . 

J'étais toute amusée et je croyais qu'avec de l'eau, des pétales de rose et un peu d'alcool je pouvais faire , du parfum !  J'aurais dut opter pour  des infusions de plantes ! j'étais déjà très attirée par ce qui m'entourer .

L'hydrolat est, lui , plus difficile à créer...


Il nettoie, purifie, rafraîchit le corps .


En cuisine, il parfume les plats ( hydrolat de fleur d'oranger , lavande etc)

Exemples d'hydrolats :

Hydrolat de Calendula : convient aux peaux grasses et acnéiques  . Possède des vertus adoucissantes et calmantes.


Hydrolat de camomille romaine : il régénère, apaise et purifie l'épiderme . on l'utilise pour soulager les peaux irrités (eczéma ...).



Hydrolat de menthe poivrée : tonifie, rafraîchit et nettoie la peau en profondeur. 

En vapo il soulage les démangeaisons cutanées (piqûres de moustiques etc)
il est utilisé en cas de transpiration intense.

Hydrolat de verveine citronnée :un des hydrolats qui possède le plus de propriétés !

 Calmant , rafraîchissant, tonifiant etc . on peut l'utiliser comme après rasage messieurs :) . L’hydrolat de verveine odorante affine le grain de la peau. il rééquilibre , c'est un bon "remonte moral" je dirai puisqu'il booste le système endocrinien . il est aussi reconnu pour lutter contre la cellulite .

Hydrolat de Bleuet : il s'emploie pour lutter contre la couperose , il apaise les peaux irritées , vous pouvez le retrouver dans les démaquillants d'ailleurs .


Vous pouvez les acheter en grande surface mais comme toujours , je vous conseille de les prendre bio ;) .




Commentaires

Articles les plus consultés