Un personnage Jean M, l'acupuncture
L'Acupuncture
Lors d'une conférence j'ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de :
Jean M
Il est conférencier, enseignant, écrivain, chercheur et acupuncteur traditionnel depuis près de trente ans.
Ses diplômes:
1978, Bac Electronique
1982, Diplôme du SAT (syndicat des acupuncteurs)
1992, Diplôme de l’école des plantes médicinales de Lyon
1994, Diplôme Heipraktiker (naturopathie allemande)
1995, Diplôme d'astronomie astrophysique faculté d’Orsay
Diplôme d’éducateur sportif 1er degré, spécialité Aïkido. Actuellement 5ème dan.
Il est l'auteur de:
Ken Jitsu vers une pratique de l’Aïkido
Vade-Mecum d’acupuncture
Il a fondé l’école IMHOTEP (formation en acupuncture traditionnelle).
Il m'a complètement bluffé !
Il a donné des exemples sur nos émotions, le fonction du corps , comment faire en sorte d'améliorer son quotidien juste par quelques gestes simples...
Parlons de la technique :
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.). Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que de leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient.
Selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise), l’acupuncture permet de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal , nerveux (dépression, stress), etc. Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ni pallier des déficiences génétiques.
L’acupuncture pourrait également jouer un rôle important dans la prévention des maladies. En maximisant l’activité fonctionnelle des Viscères ainsi que la circulation des Substances, elle permettrait d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme. Cela ferait en sorte d’empêcher la maladie de trouver un terrain propice pour s’implanter.
Il est de bonne augure de venir voir un acupuncteur avant symptômes des douleurs . 4 fois par an, soit une fois par saison et ainsi immuniser notre corps contre les agressions comme les allergies l'été , les problèmes de foie l'hiver etc ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire